Association pour la sauvegarde de la race Béarnaise
L’Association de Sauvegarde de la Race Bovine Béarnaise est née en 2003 sous l’impulsion d’une poignée d’éleveurs soucieux du « être et faire ensemble ».
Notre association est un lieu de rencontres, d’échanges et de partages autour de thématiques très variées et complémentaires : conservation génétique, choix des reproducteurs, communication, valorisation des produits, recueil de données technico-économiques… Elle permet de créer du lien entre les éleveurs, avec les partenaires techniques ou tout autre réseau intéressant. Forte d’une soixantaine d’adhérents, l’association essaye d’accompagner au mieux les éleveurs dans l’élevage, la conservation et la mise en valeur de la vache Béarnaise.
Celle qui orne le blason de l’ancienne vicomté depuis plus de 1200 ans est encore un véritable membre de chaque famille. Son caractère, semblable à celui des habitants de nos contrées, son intelligence et sa capacité d’adaptation en font une vache tout terrain, très rustique et particulièrement intéressante en élevage traditionnel. Elle valorise très bien tous types de surfaces en herbe tant en plaine, sur les coteaux qu’en montagne, son terrain de prédilection.
Côtés produits, nous travaillons aujourd’hui à préserver la mixité de cette vache qui avait autrefois les trois fonctions liées au travail des champs, à la production de lait et à la production de viande.
La viande de veau est le premier débouché offert par cette vache, suivi de près par la viande de bœuf (plusieurs éleveurs développent une production de bœufs castrés jeunes et élevés jusqu’à 4-5 ans). En parallèle, des nouveaux jeunes éleveurs s’organisent peu à peu pour développer une production fromagère afin de profiter de son potentiel laitier. Ce dernier suffit à élever le veau jusqu’au sevrage en règle générale, et peut permettre aussi la fabrication d’un fromage assez crémeux et au parfum fruité. En tommes ou frais, les produits laitiers à base du lait de la vache Béarnaise pourront être multiples.
Considérée comme un véritable patrimoine vivant, la Vache Béarnaise bénéficie également de nombreux soutiens hors milieu agricole.
Pour en savoir plus :
« La Béarnaise, une vache, des hommes, un pays », écrit par Emmanuel Ribaucourt, aux éditions Delachaux & Niestlé (réédition parue début 2020), disponible en librairie ou auprès de notre association.
Site : bearn64.wixsite.com/vache-bearnaise
Facebook Instagram site internet
Président : Bernard MORA, d’Asasp-Arros
Animateur : Vincent MOULIA
Tel : 06 31 65 31 02
Mail : vache.bearnaise@gmail.com