Le Collectif Fermier 64 est une tête de réseau qui fédère des structures agricoles avec pour dénominateur commun le développement et la valorisation de la production fermière.
Ensemble on va plus loin !
Le travail en collectif est notre ADN : nous partons des préoccupations des producteurs et grâces à nos structures membres, nous favorisons les échanges entre paires pour développer l’« intelligence collective ». Par ailleurs, nous travaillons avec de nombreux partenaires extérieurs : entreprises, collectivités locales, organismes de formation, afin de mettre en œuvre des actions avec un fort impact sur le territoire.
Qu’est qu’un producteur fermier ?
Pour nous, un producteur fermier transforme ses produits sur sa ferme ou sur des outils de proximité, puis vend ces produits prêts à être consommés, directement au consommateur ou en circuit court.
Le code rural défini les fromages fermiers les œufs fermiers ou les poulets fermiers mais ne donne pas de définition générale pour l’ensemble des produits.
Il est responsable de ses produits et choisit lui-même leur mode de fabrication et de commercialisation.
Le producteur peut ainsi expliquer tout le processus de fabrication en toute transparence aux consommateurs.
La production fermière, un modèle durable
Nous défendons le développement de la production fermière car nous pensons que ces pratiques répondent à tous les défis actuels :
-Viabilité économique :
des prix équitables qui permettent d’avoir des fermes viables en rémunérant correctement les productrices et producteurs
-Des produits de qualité :
une fabrication sans additifs superflus, pour des produits sains et d’une grande qualité nutritive et gustative
-Préservation de l’environnement :
des pratiques agro écologiques respectueuses du sol et du vivant, en accord avec la demande des consommateurs. La mise en place d’une économie circulaire qui limite la production de déchets.
-Ancrage territorial :
des producteurs ancrés dans leur territoire qui nourrissent la population locale. Un partage des richesses dans un grand nombre de petites entreprises. Des emplois non délocalisables.
-Préservation du patrimoine:
une production avec des variétés et races locales qui préservent la biodiversité cultivée la plus adaptée à notre terroir. La transformation fermière, permet de préserver nos savoirs faires et la diversité des recettes traditionnelles de notre territoire.
Développement local:
des fermes autonomes, familiales et transmissibles, afin de garder de nombreux producteurs et productrices sur notre territoire.